Les droits d'auteur et la prévention contre le plagiat.

La détection du plagiat :

Voici quelques exemples d'outil pouvant être utilisés :

Il existe plusieurs solutions pour détecter le plagiat ; certaines sont très simples à mettre en œuvre mais si elles donnent des résultats satisfaisants en terme de repérage de similitudes elles montrent souvent des limites dans l'évaluation du taux de ressemblance. Il existe alors de solutions plus sophistiquées à même d'apporter ce type d'information de manière très précise en mettant en parallèle la version de l'auteur du plagiat avec la version d'origine et en faisant apparaître de façon chiffrée les éléments communs.

ConseilDes outils pour l'étudiant :

Les moyens les plus simples à mettre en œuvre sont à la portée de tous les utilisateurs. Ces solutions pourront facilement être utilisées à bon escient par l'étudiant car le repérage des similitudes entre sa production finale et les contenus existants qu'il a exploités peut servir d'angle de relecture très intéressant, ne serait-ce que pour vérifier si les parties empruntées ont bien été saisies en tant que citations et qu'elles sont bien associées à la mention de l'auteur et de la source. Cette vérification permet aussi à l'étudiant de prendre conscience très concrètement de la part de sa production personnelle par rapport à la part d'information qu'il a empruntée. Cette vérification préalable des productions est donc à considérer comme une stratégie d'optimisation pertinente des productions personnelles.

MéthodeQuelques outils faciles à mettre en œuvre :

Utiliser un simple moteur de recherche :

Le premier consiste à dresser une requête entre guillemets d'une partie de texte du document personnel dans un moteur de recherche. Il sera facile alors de retrouver les sources qui ont pu être utilisées pour alimenter le document personnel.

Je vous propose de faire le test avec la ressource ci-dessous qui pourrait être une production rendue par un étudiant. Vous allez ouvrir le fichier proposé en téléchargement, puis en copier un morceau de phrase, vous allez ensuite dresser une requête en mettant cette phrase entre guillemets sur le moteur de recherche Google et observer les résultats proposés par le moteur.

Démonstration : document correspondant à une production supposée d'un étudiants.

________________________________________________________________________________________________________

Une similitude parfaite.
Une similitude parfaite.

On remarque dès le premier lien proposé une similitude parfaite entre le texte descriptif du lien et une partie de la copie.

________________________________________________________________________________________________________

Si nous ouvrons maintenant le deuxième lien proposé, nous constatons qu'à quelques mots près le texte de la copie est celui de la colonne de droite du site, c'est donc une copie quasi parfaite que l'on peut assimiler à du plagiat dans la mesure où l'auteur de la copie ne mentionne aucune source et qu'il laisse penser qu'il est l'auteur du travail.

________________________________________________________________________________________________________

Cliquons sur le deuxième lien proposé...
Cliquons sur le deuxième lien proposé...

_______________________________________________________________________________________________________

Une copie flagrante !
Une copie flagrante !

Le texte de la colonne de gauche du site est presque intégralement identique au contenu de la copie.

Autres outils possibles :

  • Les outils en ligne :

    • le site positeo.com,

    • le service plagtracker.com : il est possible de tester en ligne mais ensuite le service est payant. Il y a des entrées adaptées aux besoins : étudiants, enseignants, ... le service payant propose de télécharger des rapport de tests de similitudes.

    • Plagium propose une formule gratuite pour des usages occasionnels mais payantes lorsque les usages deviennent plus fréquents...

  • Les logiciels à installer :

    • En gratuit :

      • Pour les utilisateurs de l'environnement windows, je vous propose le logiciel Viper. Il n'est pas forcément facile à paramétrer au départ mais ensuite l'outil s'avère particulièrement efficace et performant. Il ne semble par contre pas compatible avec Widows 8.

      • Plagiarism Checker est un logiciel multiplate-formes qui permet de détecter gratuitement le plagiat. Il est proposé sur le site Plagiarisma.net.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)