L'accessibilité et le numérique.

Définition et exemples :

DéfinitionQu'est-ce que l'accessibilité ?

L'accessibilité touche de très nombreux domaines comme le transport, l'accès aux espaces publics... en ce qui nous concerne nous allons nous limiter à l'accessibilité des ressources et services numériques. Par conséquent c'est dans ce contexte qu'il faut replacer la définition qui est proposée ici.

Si on reprend la définition de ce concept proposé par Wikipédia à la date du 21 novembre 2014 on obtient ceci :

L'accessibilité numérique est la mise à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales, des ressources numériques.

L'accessibilité numérique recouvre ainsi, en particulier :

  • la télévision numérique et la radio numérique, par exemple en ce qui concerne les normes et la compatibilité ainsi que la conception des services et du matériel ;

  • les téléphones mobiles de troisième génération, par exemple en ce qui concerne la conception du matériel, des logiciels et des services ;

  • les communications à large bande, par exemple en faisant appel aux possibilités des présentations multimodales de manière à renforcer l'accessibilité plutôt que de la réduire ;

  • les usages privés et professionnels des systèmes et réseaux informatiques.

Elle s'intéresse donc aux dispositifs matériels ou immatériels comme aux contenus et, par ailleurs, elle concerne tous les types d'entraves qui peuvent réduire l'accès à ces dispositifs.

La prise en compte de ces aspects, qui étaient précédemment considérés comme intéressant uniquement un groupe cible spécifique de la population, aura en réalité des retombées positives pour la majorité des utilisateurs des technologies.

Des conséquences pratiques :

C'est une obligation citoyenne reconnue par l'Europe et c'est la raison pour laquelle nous allons faire le maximum pour rendre nos productions numériques accessibles à l'ensemble des usagers potentiels.

Nous allons maintenant aborder quelques domaines où le problème d'accessibilité peut se poser.

Cette illustration présente une image des réseaux pour sensibiliser à la prise en compte de leur hétérogénéité.
Une qualité de réseau hétérogène.

Les réseaux :

Le premier que l'on peut citer est lié aux infrastructures, en effet tout le monde ne bénéficie pas d'un réseau ultra rapide et cela peut avoir une incidence sur la réception de l'information. Une connexion trop lente peut par exemple conduire à bloquer l'affichage complet d'une page en cours de téléchargement où empêcher un fonctionnement correct de certains services comme la visioconférence par exemple.

Leçon à tirer :

  • privilégier les documents légers et faciles à transmettre,

  • s'assurer que ses interlocuteurs pourront profiter d'un service avant de l'imposer,

  • proposer des alternatives quand cela est possible (conférence téléphonique quand la visioconférence ne passe pas)

  • ...

_____________________________________________________________________

L'incompatibilité de certains logiciels posent un vrai problème d'accessibilité.
Des logiciels pas toujours compatibles.

Le choix des logiciels et formats de fichiers :

C'est un autre facteur important. Si le choix du logiciel utilisé et le choix du format d'enregistrement des documents est un domaine lié à l’interopérabilité, il pose, à défaut d'interopérabilité un vrai problème d'accès sans perte aux documents. A un autre niveau le problème se pose aussi lorsque l'utilisateur ne prend pas soin de vérifier par exemple que la police de caractère qu'il a choisie est bien une police courante présente sur l'ensemble des postes de consultation future du document, sinon elle pourrait par exemple être remplacée par une série de rectangles sans signification pour le destinataire.

_____________________________________________________________________

Certains sites sont multilingues et proposent un choix.
Possibilité de modifier la langue.

L'adaptation à la langue du destinataire :

Ce n'est pas facile à mettre en place concrètement et pourtant c'est un facteur important pour l'accessibilité, en particulier sur le web. Le problème peut cependant être au moins partiellement contourné en utilisant les traducteurs en ligne ou ceux proposés par des moteurs de recherche.

______________________________________________________________________

Le choix d'un système d'exploitation peut empêcher l'utilisation de logiciels prévus pour d'autres systèmes et non compatible avec le système choisi.
Les systèmes d'exploitation et la compatibilité.

Le choix du système d'exploitation touche également l'interopérabilité et peut aussi dans certains cas être problématique sur le plan de l'accessibilité. Le problème se pose par exemple avec des logiciels ou applications qui sont dépendants d'un système particulier.

______________________________________________________________________

Certains site propose une version audio du contenu textuel.
Un lecteur audio pour les malvoyant ou grands déficients en lecture.

Palier au handicap :

L'accessibilité concerne aussi bien entendu l'accès aux contenus et services par toute personne ayant un handicap. Cela passe par des choix de couleurs pour ne pas pénaliser les daltoniens, des choix de polices et tailles de caractères pour faciliter la lisibilité, la gestion de la quantité des informations présente sur la page pour rendre plus aisées la compréhension et l'appropriation du contenu. Cela passe aussi comme le montre l'image ci-contre, par la possibilité d'avoir une version audio du contenu pour les malvoyants, etc.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)