Ignorer la navigation

Ce qui se dit de moi sur internet :

Pour commencer...

Il existe deux causes principales à la présences d'informations personnelles sur internet. La première découle très logiquement de l'activité de la personne sur internet et la seconde des liens que les autres internautes font avec la personne à travers leur activité sur internet. La première va générer l'identité active et la seconde l'identité passive. Dans les deux cas, cela peut avoir soit un effet positif sur l'e-réputation de la personne, soit un effet négatif.

Ce constat nous amène à réfléchir sur la gestion de l'ensemble de ces traces laissées sur la toile dans la perspective d'atténuer les aspects négatifs, ou quand on peut de les éliminer et de gérer et valoriser les traces positives. C'est donc en ce sens que nous parlerons de la nécessité de cultiver son identité numérique. Cultiver son identité numérique afin qu'elle soit proléfique.

Les traces laissées sur internet :

Des traces liées à notre activité.

Ces traces sont multiformes et découlent, comme nous l'avons dit plus haut, de notre activité sur la toile, ainsi que de celles des autres internautes dès lors que leur activité fait du lien avec notre identité. Voici les principes catégories de traces laissées :

  • les données qui résultent des publications associées à la personne : texte, commentaires, photos, vidéos, enregistrements audio,
  • les traces liées à nos recherches sur internet et à notre navigation : habitudes, centres d'intérêts, métier, goûts (achats, consultations de sites commerciaux...), opinions politiques, religieuses...
  • les traces ou liens résultant de notre usage des réseaux sociaux,
  • l'utilisation de services en lignes (stockage, partage, publication...), surtout lorsqu'ils ne sont pas très sécurisés,
  • ...

Comment évalue-t-on ces différentes catégories de traces ?

Nous allons tester plusieurs outils dans ce TP, ils sont complémentaires et permettent d'évaluer des aspects différents nous permettant d'avoir une image assez précise de ce qui peut constituer notre e-réputation.

La plus simple des méthodes et probablement la plus couramment utilisée consiste tout simplement à dresser une requête sur son prénom et son nom placé entre guillemets sur un moteur de recherche. Google ayant la réputation d'être performant dans l'exploitation des données de ses utilisateurs, son utilisation pour cet exercice apportera un niveau d'efficacité qui pourra sans déjà surprendre certains d'entre vous.

Mise en pratique :

Dressez une requête en saisissant votre prénom et votre nom sur le moteur de recherche. Pensez à mettre des guillemets comme le montre l'exemple ci-contre afin que la requête porte bien sur votre prénom associé à votre nom. Rechercher ce que l'on dit de moi.

Utiliser le moteur de recherche Google pour faire le test ?

Régi par la licence Creative Commons: Licence d'attribution en partage identique et non commercial 4.0