Ignorer la navigation

Créer un compte sur Twitter.

L'ouverture du compte :

Si vous avez déjà un compte sur Twitter vous pouvez évidemment l'utiliser, avec la réserve qu'il comporte sans doute déjà des traces de vécu qui pourraient interférer avec le suivi de veille que vous allez y ajouter. Si vous n'avez pas encore de compte, ou si vous voulez en ouvrir un second pour l'occasion, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à en créer un. Au passage, on peut aussi dire qu'une stratégie intéressante sur le plan de l'efficacité consiste à ouvrir des comptes différents pour ne pas mélanger les usages que l'on se fait d'un réseau social.

Voici néanmoins quelques conseils au passage :

Accéder à la plateforme Twitter.


Quand vous êtes sur le formulaire de saisie, je vous conseille d'afficher les options avancées. Cela vous permettra de décocher la case "Permettre de me retrouver grâce à mon numéro de téléphone" si vous ne souhaitez pas activer cette option.

Formulaire d'inscription.


Pourquoi demande-t-on un numéro de téléphone pour l'ouverture d'un compte ?

C'est une question qui mérite un petit temps de précision. D'un côté, le numéro de téléphone est une donnée personnelle qu'il est légitime de vouloir protéger et qui peut justifier le choix de ne pas transmettre cette information, d'un autre côté c'est une sécurité non négligeable pour limiter les risques liés à l'usurpation d'identité en particulier.

Comment fonctionne cette sécurité ?

En effet, lors d'actions sensibles comme une demande de réactivation de mot de passe par exemple ; la sécurité sera doublée pour que l'action soit possible, d'une part, vous recevrez des informations par courriel et d'autre part, vous recevrez un code par téléphone, code qui sera nécessaire pour modifier les données de connexion. En cas de nécessité, l'association du numéro de téléphone sera aussi une méthode imparable pour l'association du compte à la personne propriétaire du compte liée au fait que l'attribution des numéros de téléphone est associée à un contrôle de l'identité de la personne.


Faut-il donner son numéro de téléphone ? En poursuivant votre inscription une nouvelle fenêtre vous demande à nouveau de renseigner votre numéro de téléphone. Si vous avez décoché l'option dont on a parlé précédemment, vous devriez pouvoir, si vous le souhaitez, passer cette étape.

A l'étape suivante vous pouvez choisir un nom d'utilisateur qui permettra de vous identifier ou non à travers votre compte. Si votre compte est utilisé à des fins professionnelles, il peut être positif que votre identification soit facile (culture d'une identité numérique positive). Cela supposera dans ce cas de figure que vos usages de votre compte soient conforme avec cette perspective d'un usage de type professionnel. Choisir un nom d'utilisateur.

Vous pouvez ensuite passer les pages qui suivent jusqu'à celle qui vous propose l'importation de vos contacts.

Importation des contacts. Cette étape est aussi à appréhender avec une petite réflexion. Certes il peut être pratique de lier votre carnet d'adresses avec votre compte twitter, mais il faut savoir qu'en contrepartie cela peut avoir des incidences sur la protections de données personnelles, d'autant plus que l'intégralité de vos contacts ne sont pas forcément concernés par les échanges que vous allez faire avec votre compte twitter.

Je vous invite maintenant à ne pas vous laisser surprendre, Twitter vous propose déjà des possibilités d'abonnements aux publications de contributeurs, souvent liés à l'actualité, mais aussi à des activités commerciales. Si vous voulez démarrer avec un compte "propre", la meilleure solution est de décocher toutes les propositions avant de continuer la procédure. Attention...

A quoi servent les notifications ?

Dans l'étape qui suit, Twitter vous propose d'activer les notifications. Si vous les activez vous les recevrez sur l'adresse de messagerie que vous avez associée à votre compte. Cette fonctionnalité est très pratique pour faciliter le suivi de l'activité associée à votre compte.

Par contre, si vous ne voulez pas encombrer votre messagerie vous pouvez passer cette étape pour ne pas activer les notifications.

Vous pouvez recevoir des notifications dans les cas suivants :

  • lorsque vous êtes mentionné(e) dans un message posté sur Twitter,
  • lorsque quelqu'un a aimé un message que vous avez posté (équivalent du "J'aime" ou "Like"),
  • lorsque quelqu'un s'est abonné à vos publications,
  • lorsque quelqu'un a reposté (relayé) un message que vous avez posté,
  • lorsque vous avez reçu un message personnel d'une personne qui vous suit et que vous suivez aussi,
  • lorsque quelqu'un a répondu à un message que vous avez posté,
  • ...

NB : vous pourrez toujours affiner ces réglages ensuite en allant dans le paramétrage de votre compte.


Votre compte est maintenant opérationnel et vous allez pouvoir commencer à préparer votre réseau de veille.

Régi par la licence Creative Commons: Licence d'attribution en partage identique non commercial 3.0