Ignorer la navigation

Mise en place d'une veille informationnnelle.

Le choix de l'outil :

Il existe plusieurs familles d'outils pour assurer la veille informationnelle, il existe ensuite plusieurs outils dans ces différentes catégories. La première chose à faire consiste donc à choisir l'outil qui paraît le plus pertinent pour répondre au besoin.

Les familles d'outils de veille :

  • les listes de diffusion et listes de discussion (1),
  • les flux de syndication (ce concept sera présenté en fin de module),
  • les réseaux sociaux (outil exploité dans ce cours).

Un choix délibéré :

Pour ne pas surcharger ce cours, j'ai fait le choix de ne pas présenter de façon détaillée tous les outils de veille. Ici, c'est l'utilisation des réseaux sociaux qui a été privilégiée, cela n'enlève en rien l'intérêt des autres outils comme les listes de diffusion ou listes de discussion bien entendu.

Utilisation de Twitter pour assurer une veille.

Twitter... le réseau qui gazouille...

Comme je l'ai dit en introduction, nous allons nous arrêter sur un choix établi pour le déroulement de ce cours. Je vous propose Twitter pour aborder cette première partie.

Comment choisir un outil parmi d'autres ?

Le choix des réseaux sociaux n'est pas neutre, c'est d'une part une famille d'outils très large qui mérite un questionnement conduisant au choix de l'outil pertinent parmi une multitude de possibilités. C'est d'autre part une famille d'outils qui a pris une ampleur telle, qu'elle est devenue incontournable.

Je ne vais volontairement pas apporter les réponses à la question posée dans le titre, par contre je vous propose ici les quelques questions que je me suis posées pour faire mon choix :

  • quels sont les principaux réseaux sociaux faciles à mettre en œuvre, fiables et suffisamment connus (2) ?
  • qui sont les utilisateurs de ces différents réseaux et qu'y font-ils ?
  • quels sont les réseaux qui traitent de contenus qui sont en lien avec mes besoins de veille ?
  • ...

Maintenant que le choix est explicité, nous allons nous intéresser à la constitution du réseau (en tant que choix de membres avec qui échanger).

Comment constituer son réseau ?

Les abonnements sur Twitter.Pour pouvoir constituer son réseau, il y a un préalable, c'est la formalisation de la thématique sur laquelle on souhaite assurer une veille. Quand on est au clair avec la thématique de veille, il est devenu plus facile d'explorer les échanges qui traitent du sujet et d'identifier les personnes qui publient dans ce domaine et qu'il serait intéressant de suivre pour rester informé(e). Autrement dit, quand on est au clair avec les sujets pour lesquels on souhaite mettre en place une veille, on entre dans une phase d'exploration qui nous permet d'identifier des contributeurs dont les publications offrent un intérêt pour notre veille. Il suffira ensuite de s'abonner auprès des ces contributeurs pour profiter de leurs publications.


Notes de bas de page :

(1) Une liste de diffusion est aussi appelée "news letter". Elle est éditée par une personne, un groupe, une association, une institution, une entreprise... et est diffusée périodiquement auprès des personnes qui s'y sont abonnées. Dans le cas d'une entreprise par exemple, la liste de diffusion informe régulièrement ses clients abonnés des nouveaux proposées (nouveaux produits ou services, événements...). La liste de diffusion est un outil "vertical descendant", ceci veut dire que les abonnés peuvent recevoir les informations et se tenir au courant grâce à ce média, mais ils n'ont pas a possibilité d'y répondre ou d'échanger avec les autres abonnés. Quand il s'agit d'une liste de discussion, les membres peuvent interagir entre eux et ils ont également a possibilité de diffuser des messages à l'ensemble des membres ou à des membres choisis de la liste.

Retour...

(2) Si le réseau social est peu connu, donc peu utilisé, il sera plus difficile d’avoir une veille appuyée sur une palette d’abonnements riche (contributeurs de la veille).

Retour...

Régi par la licence Creative Commons: Licence d'attribution en partage identique non commercial 3.0