Ignorer la navigation

Utiliser Twitter pour assurer une veille informationnelle.

Objectif visé :

Gérer son réseau dans la perspective d'assurer une veille efficace.

Préambule :

Perplexe ?

Si twitter est un excellent réseau social de veille informationnelle, il faut néanmoins savoir qu'il est principalement utilisé comme relais pointant vers des sources publiées la plupart du temps ailleurs sur le web. Un "tweet" ne devant pas dépasser 140 caractères, il est difficile d'y développer un article, par contre, cette limite n'est pas un frein quand on utilise le réseau pour faire connaître un lien.

Cette remarque préalable est importante, car on pourrait dans un premier temps s'interroger sur l'intérêt de ce réseau si on ne prenait pas en considération cette façon de l'utiliser qui est très largement répandue chez les utilisateurs (1).

S'entourer d'experts :

Le terme "experts" est à considérer ici comme des contributeurs dont on peut penser qu'ils partagent des contenus fiables, dignes d'intérêt et régulièrement actualisés pour le ou les thème(s) que l'on souhaite suivre. En effet, les contributeurs de Twitter sont certes très nombreux et avec des usages variés du réseau, mais il est assez facile d'y repérer des personnes ayant un thème d'intervention suffisamment cadré en phase avec les thématiques que l'on souhaite suivre et sur lesquelles ont souhaite aussi apporter nos contributions.

La phase d'exploration :

Elle consiste à prendre un premier temps de découverte nous conduisant à consulter les messages postés en lien avec le sujet que l'on souhaite suivre afin de repérer les personnes dont les tweets sont intéressants ; on pourra se limiter à un réseau très réduit au départ, quand il sera amorcé, il sera relativement facile de le développer ensuite.


Le repérage :

Il pourra se faire de façon aléatoire, mais il est aussi possible d'utiliser des stratégies ciblées pour optimiser le processus.

Exemple :

En supposant que l'on s'intéresse à l'EMI (Education aux Médias et à l'Information) ; nous allons rechercher les publications faites sur le sujet. Pour cela nous allons utiliser les marqueurs (hashtag) proposés par Twitter, cette manipulation va nous permettre très rapidement d'accéder à des publications sur le sujet et à l'identification de contributeurs dont les publications sont de qualité et suffisamment fréquentes pour alimenter une veille sur le sujet.

Très concrètement :

Utilisation du marqueur (hastag).Lorsque vous êtes connecté(e) sur votre compte twitter, vous allez pouvoir faire une requête en utilisant le marqueur "#EMI", cela aura pour effet d'afficher les publications dans lesquelles ce marqueur a été associé, donc de sélectionner les publications qui traitent du sujet qui vous intéressent.

Vous pourriez déjà commencer à consulter les publications à partir de cette page pour commencer à évaluer la qualité des messages postés et des ressources vers lesquelles les messages redirigent le visiteur ; néanmoins, je vous propose une autre stratégie possible et peut-être plus efficace.

Le filtrage par marqueurs (hastag).


La constitution de son réseau et son développement du réseau :

Si la stratégie que je viens de vous proposer fonctionne, elle peut être améliorée en affinant ses choix. Comme on est à la recherche d'experts, je vous propose d'afficher directement les contributeurs publiant sur cette thématique en utilisant le bouton "PERSONNES".

Il sera facile ensuite de consulter les publications de ces contributeurs en cliquant sur leur pseudo. Il suffira alors de cliquer sur le bouton "Suivre" associé au contributeur pour être abonné à ses publications.

Affichage des contributeurs publiant sur le sujet.


Un conseil :

Lorsque vous démarrez vous pouvez vous contenter d'un très petit nombre de contributeurs, cela facilitera le suivi et il sera toujours temps ensuite d'enrichir votre liste si nécessaire.

Comme vous pourrez le remarquer les suggestions qui vous sont proposées par Twitter évoluent en fonction des personnes nouvelles que vous suivez. En effet, ce sont généralement des personnes qui publient sur la même thématique et/ou qui font partie du réseau de la personne que vous suivez qui apparaissent alors dans les suggestions. Il est donc intéressant de visiter les publications des contributeurs suggérés, car certains sont aussi des experts qui peuvent enrichir votre propre réseau.

Les suggestions pour alimenter le réseau.

Apports complémentaires :

La gestion des abonnements dans la durée :

S'abonner et se désabonner.

Il peut arriver qu'un contributeur auquel on s'est abonné s'avère moins intéressant que ce que l'on avait imaginé. Ceci n'est pas vraiment gênant, car on peut à tout moment se désabonner, puis se réabonner à nouveau si on le souhaite.

(Vous pouvez passer la souris sur le bouton ci-contre pour avoir un aperçu des possibilités).

Les contributeurs "parasites" de la veille :

Il peut arriver que votre compte dédié à la veille informationnelle soit pollué par des annonces publicitaires. Elles sont facilement repérables et il est facile de les éliminer.

Dans ce cas de figure un lien "Sponsorisé" apparaît sous la publication du message, en passant la souris sur ce lien un lien "Rejeter" s'affiche ; il suffit alors de cliquer sur ce lien "Rejeter" pour se débarrasser de l'intrus. Lien publicitaire.

On peut aussi se débarrasser définitivement d'un contributeur non désirer en le bloquant.


La veille est-elle chronophage ?

Il faut savoir qu'un réseau social est souvent caractérisé par un flux permanent d'informations. Le but n'est pas de tout suivre car ce serait effectivement très chronophage, voire impossible. On peut très bien faire une veille très efficace avec un temps de présence tout à fait raisonnable sur Twitter. Il suffit de se fixer par exemple un créneau hebdomadaire consacré à l'activité de veille pour repérer les contenus essentiels à consulter et éventuellement à conserver. D'ailleurs vous remarquerez vite que le même message peut être posté plusieurs fois par la même personne au cours de la semaine, c'est une stratégie couramment pratiquée par ceux qui ont compris qu'il faut être présent au moment où les personnes sont connectées et qu'au fil de la journée et de la semaine on touche des publics différents.

Un juste retour des choses :

Vous ne tarderez probablement pas à constater qu'assez rapidement des personnes commencent à vous suivre si vous postez quelques messages ou si vous relayez des messages de vos experts. C'est un juste retour des choses, si vous vous enrichissez de ce que les autres produisent ou partagent, d'autres, parfois les mêmes viendront aussi s'enrichir à partir de vos publications. Ceci m'amène à adresser une première illustration de ce qui se passe dans cette logique de veille et que l'on peut représenter de façon simplifiée sous la forme d'un cycle.

En résumé :

La veille peut se résumer à un cycle perpétuel que l'on pourrait représenter de façon simplifiée sous la forme suivante :

Le cycle de la veille informationnelle.

Un système imparfait !

Comme nous l'avons vu, twitter génère un flux d'information très conséquent et permanent. C'est un superbe outil de veille quand on sait bien l'utiliser pour se tenir informé sur des sujets bien établis. Il permet d'accéder ainsi à des ressources riches et abondantes, il devient très vite difficile, voire impossible d'exploiter cette mine de ressources étant donnée son abondance et son évolution permanente.

Alors, que peut-on faire ?


Notes de bas de page :

(1) : Les usages de twitter ne se limitent pas à la veille, c'est un outil très utilisé dans plein d'autres situations comme pour participer à distance à un événement grâce à un marqueur (hastag) associé à l'événement par exemple. Dans le cas présent, l'objectif n'était pas de faire un tour d'horizon complet des usages possibles de ce réseau, mais uniquement de voir comment on pouvait l'utiliser pour assurer une veille informationnelle.

Retour...

Régi par la licence Creative Commons: Licence d'attribution en partage identique non commercial 3.0