Item :
2.4) Je m'interroge  sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...).

Cet item fait référence à l'usage du tableur-grapheur mais pas uniquement puisqu'il intègre le correcteur orthographique et la liste ne semble pas exhaustive. Il s'agit ici de sensibiliser les élèves sur la distanciation et le regard critique envers l'information donnée par l'outil. Voici quelques points de repère pour trouver des indices et critères de validation :
Même s'il n'est pas cité, il ne parait pas illusoire de compléter la liste en y intégrant le travail de l'image qui par le biais de la manipulation  pose aussi un problème de crédibilité et de fiabilité de l'information. Cette ouverture est aussi de nature à développer le regard critique face à l'information numérique quelle qu'elle soit.
Concernant le tableur-grapheur, on pense facilement aux disciplines scientifiques, à la technologie ou aux mathématiques mais il ne faut pas craindre d'élargir. Le professeur d'histoire et géographie exploite énormément de graphique et porte un regard critique sur les documents qui va tout à fait dans le sens de l'item. On se retrouve dans une situation où l'élève peut très bien demander la validation de cet items sans être dans une situation de travail sur un poste.

Remarque :
Cet item illustre bien le travail pluridisciplnaire qui peut être  fait autour du B2i, en effet, si la partie tableur-grapheur risque de toucher les professeurs de maths, sciences, technologie, voire histoire et géographie, les professeurs de lettres y trouveront leur compte dans l'usage du correcteur orthographique. On peut aussi imaginer que la validation de cet item se fasse dans le cadre de la production de documents élaborés (rapport de stage, dossier...) où les tableaux, graphiques et textes cohabiteront.
Doc. : Emmanuel LE CLAINCHE - @nimateur TICE à la DDEC du Morbihan - formateur à l'IFPB de Rennes.