Item :
3.6) Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.

Cet item est nouveau par rapport à l'ancien référentiel. Il s'agit ici d'utiliser un logiciel de simulation (ou de modélisation) et d'en repérer les limites. Le domaine d'utilisation n'est pas précisé, ce qui laisse ouvert plusieurs possibilités.Voici quelques exemples possibles :
Dans tous les cas de figure il parait important de montrer que les simulations s'appuient sur une approche théorique et que les contrantes de la réalité peuvent "mettre à mal" des démonstrations théoriques appuyées  sur des simulations concordantes. Pour ne donner que quelques exemples, on pourra  mettrre en évidence qu'une simulation d'électrolyse de l'eau donne toujours des résultats parfaits alors que la conduite d'une expériences réelle d'électrolyse révèle parfois des surprises car des phénomènes (corrosion) viennent perturber le bon déroulement de l'expérience et "chahuter les formules théoriques". De même une simulation de fonctionnement sur une maquette virtuelle en technologie pourra être remise en cause et interrogée par la non prise en compte de la précision plus ou moins grande observée dans la fabrication des pièces qui peut conduire à constater que le prototype ne fonctionne pas alors théoriquement tout prouvait le contraire.

Même si cela n'apparaît pas de manière explicite dans l'item, il parait important de développer l'esprit critique des élèves pour qu'ils n'accordent pas une confiance aveugle à la démonstration virtuelle, par conséquent, on peut imaginer que l'élève qui a le réflexe de compléter une simulation logicielle par une expérimentation réelle concrète est en mesure de valider l'item, au même titre que celui qui complète sa simulation par des réserves et des vérifications.

Si cet item n'est pas facile à valider, il a en contre partie le mérite de mettre l'accent sur le développement de l'esprit critique et la distanciation qui doivent conduire l'élève à ne pas accorder une confiance aveugle aux résultats fournis par l'outil informatique.
Doc. : Emmanuel LE CLAINCHE - @nimateur TICE à la DDEC du Morbihan - formateur à l'IFPB de Rennes.