L'identité numérique et l'e-réputation.

Le piège de ma première adresse de messagerie :

Premier test :

Imaginons que vous ayez créé une adresse de messagerie lorsque vous étiez adolescent et que vous utilisiez toujours cette même adresse. Comme elle fonctionne bien vous ne voyez pas l'intérêt d'en changer. Le petit test que je vous propose va peut-être vous faire changer d'avis.

  • Imaginons que vous ayez choisi l'adresse fanydu37@monfai.fr. On peut supposer qu'à l'époque fanydu37 était un pseudo largement utilisé pour vous créer un compte sur des sites et plate-formes divers et variés. Il vous a servi à publier des informations sur la toile et il est fort possible que ces traces restent en ligne pour une bonne partie d'entre elles.

  • Vous êtes à la recherche d'un emploi ou d'un stage et vous communiquez votre CV en utilisant toujours cette adresse puisqu'elle fonctionne très bien.

  • Plaçons-nous maintenant dans la peau du recruteur qui reçoit vos messages et qui essaie de recueillir des informations sur vous pour savoir si votre profil correspond bien à la personne que l'entreprise recherche.

  • Son réflexe sera peut-être de prendre le premier moteur de recherche disponible et de dresser la requête en utilisant le mot-clé "fanydu37".

Faire le test :

  • Connectez-vous à Google, puis faîtes une requête sur "fanydu37'.

  • Passez à la suite du cours pour apprécier les risques .

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)