L'identité numérique et l'e-réputation.

Définir le vocabulaire :

En guise de préambule :

Le travail sur les concept d'identité numérique et d'e-réputation nous amène à clarifier quelques concepts pour mieux comprendre un phénomène devenu important aujourd'hui et dont les conséquences peuvent être délicates à gérer voire parfois dangereuses. Certes l'identité et la réputation des individus n'est pas une chose nouvelle mais force est de constaté que le numérique change la donne tant au point de vue de l'étendue que peut prendre le phénomène que du point de vue de la durée pendant laquelle celui-ci peut avoir un effet.

DéfinitionQu'est-ce que l'identité numérique ?

Pour faire simple on peut dire que l'identité numérique d'une personne est le résultat de toutes les informations et traces personnelles qu'on peut trouver sur elle en particulier sur internet.

  • Les informations personnelles peuvent être des informations laissées en remplissant des formulaires (ouverture d'un compte sur un site) ou de publications faites en lignes, ou de messages postés sur des forums, ou d'échanges par messagerie, etc.

  • Les traces sont multiples et peuvent par exemple résulter de la consultation et navigation sur des sites.

DéfinitionIdentité active :

On parlera d'identité active pour désigner toute action où la personne est le principal acteur de ce qui constitue son identité numérique. Cela se concrétisera par ce qu'elle publiera, écrira, montrera ou dira sur la toile.

  • La personne garde une certaine maîtrise de son identité active dans la mesure où elle peut à priori dans la plupart des cas apporter des corrections et modifier les éléments qu'elle a portés à la connaissance des autres sur la toile.

Exemple :

  • Publication d'articles sur un blog personnel,

  • Publication de commentaires sur des sites divers,

  • Échanges sur des forums...

DéfinitionIdentité passive :

On parlera d'identité passive pour désigner toute action extérieure faite en accord ou à l'insu de la personne et visant à modifier des traces laissées sur internet ou des objets et ayant une influence sur son image.

  • L'identité passive devient problématique lorsque la personne veut faire effacer des traces la concernant alors qu'elle n'en a pas la moindre maîtrise.

Exemple :

  • Publication par quelqu'un d'autre d'articles parlant de moi,

  • Commentaires publié où je suis cité,

    ...

DéfinitionIdentité positive :

Elle est constituée de toutes les traces laissées et visibles sur le Web (et les objets) qui valorisent l'image de la personne.

DéfinitionIdentité négative :

Elle est constituée des traces laissées et visibles sur le Web (et les objets) qui portent un préjudice à l'image de la personne.

DéfinitionQu'est-ce que l'e-réputation ?

L'e-réputation d'une personne peut être définie comme étant l'image perçue par les autres sur la personne au travers de son identité numérique, à savoir les informations et traces que l'on peut trouver sur elle en consultant internet.

DéfinitionCultiver son identité numérique :

Cette expression est intéressante car elle est un levier nécessaire pour valoriser son image véhiculée par internet. Si on on accepte l'idée qu'il est devenu quasiment impossible aujourd'hui de ne laisser aucune trace sur la toile (si la personne ne le fait pas d'autres peuvent s'en charger), si la personne prend en considération le fait que certains éléments peuvent nuire à son image sans qu'elle puisse forcément les supprimer, il lui reste la solution de compenser ces éléments négatifs par la présence et l'importance des éléments positifs. C'est cette démarche que nous assimilerons à la culture de l'identité numérique.

DéfinitionIdentité numérique des objets :

Ce concept est assez nouveau mais il mérite néanmoins que l'on s'y intéresse, il trouve sa source sur le fait que les objets peuvent avoir une mémoire et ceci de plus en plus avec l'intégration du numérique. On pourrait définir l'identité numérique des objets comme étant la présence d'informations liées à l'utilisateur présentes dans l'objet.

Quelques exemples :

  • Se séparer de son appareil photo numérique, de son caméscope ou de son téléphone sans avoir eu le réflexe d'effacer les données présentes dans la mémoire interne de l'appareil.

  • Se séparer d'un GPS sans se soucier des données de trajets programmés ou mémorisés.

  • Se séparer d'un ordinateur sans se soucier des informations mémorisées dans les logiciels (identité de l'auteur) ou sur le disque dur (anciens fichiers, codes d'accès, mots de passe...).

  • Exploitation commerciale des données enregistrées sur une carte de fidélité.

  • Etc.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)