L'identité numérique et l'e-réputation.

Le test le plus simple à réaliser :

Dresser une requête sur mon nom sur Google.

C'est effectivement extrêmement simple à réaliser et vous allez déjà peut-être découvrir des choses inattendues. Pour faire le test c'est très simple, il suffit de lancer le moteur "Google" puis de dresser une requête en mettant votre prénom et votre nom entre guillemets. Vous pouvez bien sûr voir ce que l'on dit de vous sur internet mais vous pouvez aussi voir les images, fichiers audio ou vidéos qui sont associés à vous. Vous y retrouverez bien sûr des éléments que vous aurez mis en ligne vous-même mais également probablement des éléments mis par d'autres personnes.

Les limites de ce test :

  • Ce test n'est pas totalement fiable, il y a parfois des homonymes et cela n'est pas facile à gérer.

Autres outils possibles pour évaluer les traces associées à son image numérique :

Il existe pléthore d'outil de mesure dans ce domaine, certains sont payants et particulièrement efficaces, ce sont des outils professionnels utilisés à différentes fins dont des fins de recrutement. D'autres sont gratuits, ils ne sont pas tous aussi efficaces et certains ne sont pas toujours mis à jour et peuvent garder des traces anciennes qui ne sont plus d'actualitéet qui peuvent fausser la perception que l'on peut avoir d'une personne.

Quelques outils :

Outil :

Adresse :

Observations éventuelles :

123 People

http://www.123people.fr/

Propose une recherche par pays et un "service de nettoyage et de veille".

CV gadget

http://www.cvgadget.com/

S'appuie sur Google et propose une synthèse thématique des résultats.

KGB People

http://fr.kgbpeople.com/

Donne semble-t-il peu de réponses.

Pipl

https://pipl.com/

Un outil répertorié dans les outils puissants en terme de recherche sur les personnes.

Spokeo

http://www.spokeo.com/

Il ne parait pas très dangereux à première vue, il semble réservé aux États-Unis dans sa version gratuite mais sa version payante est semble-t-il redoutable comme outil d'espionnage si on en croit ce que dénonce le CNET France.

Webmii

http://www.webmii.com/

Ce site est plutôt décevant car les informations qu'il donne sont souvent anciennes et peuvent fausser l'image d'une personne.

Osculteo

https://www.osculteo.com/

Outil français assez surprenant et à découvrir. Cet outil vous propose un outil diagnostic gratuit de votre e-réputation. Il affiche un nuage de tags en vous demandant de repérer ce qui vous caractérise le mieux. Vous êtes ensuite invité à vous positionner par rapport aux liens faits par le service.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)