Cours en ligne

Je vous propose ici quelques ressources en lien avec l’appropriation de connaissances et d’éléments de culture numériques. Ces ressources ont été produites pour la plupart sous la formes de cours en ligne plus ou moins élaborés répartis par thématiques. Si ces cours ont été prévu au départ pour la formation des étudiants, toute personne intéressés peut bien entendu les exploiter.


Évaluation de l’information

  • Internet nous facilite l’accès à l’information, celle-ci est surabondante et de qualité inégale et parfois même douteuse. Dans ce contexte il est important de connaître quelques clés de lecture pour apprendre à décoder l’information afin de pouvoir apporter un regard critique et dans le but aussi de ne pas propager d’informations fausses à travers les réseaux sociaux. Ce cours a été conçu en ce sens à partir d’un exemple très concret.

Veille informationnelle et curation de contenus

  • Ce cours en ligne propose une démarche concrète en prenant appui sur l’utilisation de Twitter pour réaliser une veille informationnelle et sur Elcurator pour réaliser une curation de contenu partagée. Tout au long de cette démarche l’apprenant acquiert le vocabulaire associé au domaine et s’initie par la pratique à la mise en place d’une veille et curation partagée.

Numérique et accessibilité

  • L’accessibilité couvre aussi le numérique. Il est important de faire en sorte que toute ressource numérique puisse être accessible par le maximum de personnes. Cela sous-entend bien entendu que les concepteurs et auteurs qui produisent de la ressource numérique prennent les précautions nécessaires pour rendre leur production accessible. Le cours qui suit définit les contours de l’accessibilité et donne des exemples concrets de situation où l’accessibilité a été prise en compte.

Droits d’auteur et plagiat

  • Le respect des droits d’auteurs est parfois complexe avec le numérique dans un contexte de mondialisation. En effet, en fonction du pays où est hébergé la ressource la loi qui protège les œuvre peut prendre des formes diverses et imposer des contraintes spécifiques. Si le libre arrive à proposer un standard qui dépasse les frontières, ce n’est pas le cas des formats propriétaires qui s’appuient sur des lois du pays associé à l’œuvre.  Si on parle de droits d’auteurs en France, on parlera de copyright dans les pays anglo-saxons. Le non respect des lois dans ce domaine conduit au plagiat. Le cours qui suit apporte les bases nécessaires pour appréhender cette problématique.

Réfléchir avant d'agir.Choisir un outil ou un service en ligne en connaissance de cause.

Les outils (logiciels, applications, services en ligne…) sont proposées en nombre sur internet, il est donc très facile de s’outiller en téléchargeant, en installant et en utilisant ces outils. Deux problèmes se posent cependant à ce niveau, le premier concerne les risques liés à la sécurité qui peuvent découler du téléchargement, de l’installation et de l’utilisation de ces logiciels, le deuxième concerne l’aspect juridique en terme de droits d’usages. Ce cours part d’un exemple concret qui propose à l’utilisateur de comparer deux services, d’en étudier les CGU (conditions générales d’utilisation) afin d’être en mesure de faire un choix avisé en argumentant les raisons qui ont conduit au choix final. Ce cours est proposé dans le cadre de la préparation de la certification C2i niveau 1.

Accéder au cours ?


Identité numérique et protection des données personnelles.

Ces deux cours abordent les concepts d’identité numérique et d’e-réputation en prenant appui sur les traces présentes sur internet, celles-ci pouvant être de natures diverses :

  • contenus publiés par l’auteur ou des personnes externes, commentaires…,
  • traces de navigation,
  • usages des réseaux sociaux,

Le premier cours met l’accent sur le vocabulaire associé au sujet. Ce premier cours datant de 2013, certains outils qui y sont référencés ne fonctionnent plus, mais le reste du contenu est bien sûr encore tout à fait exploitable.

Accéder au cours de 2013 ?

Le deuxième cours plus récent associe des apports de contenus, mais également des activités de travaux pratiques permettant de faire des tests en situation et des temps d’auto-évaluation.

Accéder au nouveau cours ?



Aucun commentaire

Proposer un commentaire ?